Valérie Giorgi

Thérapeute énergéticienne

Equilibrage et harmonisation énergétiques

Ho’oponopono, qu’est-ce donc ?

« Puissent la paix et l’amour être nos guides et notre but dans nos efforts pour guérir le monde contemporain. »

Serge Kahili King

La pratique Ho’oponopono

Ho’ponopono est une pratique et une philosophie de vie hawaïenne (Huna) qui nous aide à retrouver la quiétude et la paix intérieure.

Elle permet de changer notre manière de voir les choses et de prendre conscience de l’impact de nos pensées sur ce qui nous entoure.

Ho’oponopono est un terme hawaïen composé de 2 mots :

  • « Ho’o » traduit le fait de mettre en marche une action ;
  • « Pono » concerne l’importance de remettre en ordre, de corriger, harmoniser, et rétablir la justesse de la situation pour plus de bien-être et d’intégrité.

« Ponopono » indique, aux yeux des Hawaïens, l’importance de ce processus qui permet de purifier, nettoyer et harmoniser le mental, l’esprit et l’âme.

On retrouve la notion de « vivre pono » dans la culture hawaïenne, qui est vivre aligné, centré, dans l’équilibre, dans le pardon.

Les 7 principes fondamentaux de la Huna (philosophie hawaïenne)

1. IKE - le monde est ce que vous pensez qu'il est

Selon la physique quantique, l’univers est un champ d’énergie où chaque pensée, combinée d’une émotion, émet une fréquence qui attire une personne, un objet ou une expérience de la même fréquence.

Ainsi les pensées positives attirent les personnes et les évènements positifs et les pensées négatives attirent les personnes et les évènements négatifs.

2. KALA - il n'y a pas de limites

L’univers est un champ d’énergie où tout peut se matérialiser, où tout est possible, et pour cela il suffit d’y croire. Nos propres limitations viennent de nos croyances.

Tout est connecté, tout est lié et communique en ce monde. C’est pourquoi nous influençons directement notre environnement et que ce même environnement où nous vivons nous influence.

Notre énergie, notre esprit s’étendent jusqu’aux confins de l’univers. Nous sommes tous connectés à tout parce qu’il n’y a pas de limites.

3. MAKIA - l'énergie va là où se dirige l'attention

Lorsque nous avons peur que quelque chose de mauvais nous arrive, nous nourrissons ce quelque chose, ce qui commence déjà à l’attirer vers nous.

Une pensée de ressentiment et de colère va créer un réalité de ressentiment et de colère. Une pensée juste et bienveillante créera une réalité juste et bienveillante.

4. MANAWA - le pouvoir réside dans le moment présent

Ce sont nos croyances, nos décisions et nos actions sur nous-mêmes et sur le monde autour de nous qui nous donnent ce que nous avons aujourd’hui et font de nous ce que nous sommes.

Nous sommes aujourd’hui le résultat de nos pensées d’hier, et nous serons demain le résultat de nos pensées d’aujourd’hui.

Notre environnement et nos circonstances actuelles sont le reflet direct de notre comportement mental et physique présent. De ce fait, si nous changeons nous-même dans le présent nos penseés et notre comportement, nous changeons le monde. Maintenant est le moment où nous avons le pouvoir d’agir.

5. ALOHA - aimer c'est être heureux avec...

En Hawaï, la signification de l’amour est « être heureux avec ». Dans toute relation avec une personne, un animal, un lieu ou une chose, la part de bonheur vient de l’amour et la part de malheur vient de la peur, de la colère et du doute.

Ce que l’amour apporte c’est le bonheur.

Lorsque nous sommes dans une vibration d’amour au quotidien, nous avons une énergie haute qui nous mènera là où nous voulons aller.

6. MANA - tout pouvoir vient de l'intérieur

La plupart des philosophies enseignent que nous sommes relativement impuissants, que le vrai pouvoir nous est extérieur sous la forme d’un Dieu, du destin, de la société, du gouvernement, des parents… Contrairement à cela, la philosophie hawaïenne (Huna) enseigne que tout le pouvoir qui a créé notre expérience vient de notre corps, de notre mental et de notre esprit.

Rien n’arrive jamais sans que l’on y participe. A travers nos convictions, nos désirs, nos peurs et nos anticipations, nous attirons de façon créatrice chaque évènement dont nous faisons l’expérience et nous y réagissons selon nos habitudes ou de manière plus inconsciente.

Il est important d’avoir conscience de notre part de responsabilité dans les évènements qui nous arrivent afin que nous puissions modifier en nous les facteurs qui leurs ont permis de se produire. Si nous avons le pouvoir de les créer, nous avons le pouvoir de les modifier.

7. PONO - l'efficience est la mesure de la vérité

Ce principe signifie que les moyens déterminent la fin. A savoir que les moyens violents produiront des résultats violents, et que les moyens paisibles des résultats paisibles.

Réussir par la brutalité engendre un succès auquel les autres réagissent par un comportement brutal, et réussir en aidant les autres produit une situation de succès dans laquelle ils apportent leur collaboration.

Il y a aussi la notion que pour un problème plusieurs solutions existent. Si une ne fonctionne pas, alors il faut en essayer une autre. La vie et les moyens de l’améliorer existent sous d’inombrables formes. Il y a toujours un autre moyen d’être, de faire, d’agir.

Une pratique simple

Les principes d’Ho’oponopono sont axés autour de 4 mots-clés :

Je t’aime
Je suis désolé(e)
Pardonne-moi, s’il te plait
Merci

Ho’oponopono est basée sur le pardon et la prise de responsabilité de nos actes conscients et inconscients.

C’est en ayant conscience et en acceptant notre responsabilité que nous pourrons choisir d’agir sur nos comportements et nos interactions.

Ho’oponopono nous invite à un nettoyage de nos mémoires. Le mot « nettoyage » symbolise le fait de mettre à zéro les compteurs de nos croyances conscientes et inconscientes. Nos « mémoires » sont nos croyances actuelles ou anciennes, conscientes ou inconscientes liées à toutes nos expériences.

Grâce à ce nettoyage nous nous libérons de ces mémoires (sans jugement et sans critique) pour faire la paix en nous-même.

Ce nettoyage des mémoires se fait en utilisant ces 4 mots :

  • « je t’aime », nous ouvrons notre cœur et offrons l’amour et la bienveillance comme source de guérison et de réparation à soi et aux autres.
  • « je suis désolé(e) », d’être désolé permet de prendre conscience de la situation sans chercher à nier le conflit, d’accepter notre responsabilité sans culpabiliser. Nous prenons conscience que nous pouvons changer les choses pour améliorer notre situation et nos relations.
  • « pardonne-moi, s’il te plait », c’est se pardonner et pardonner aux autres d’avoir contribué d’une manière ou d’une autre à l’existence de la situation. Le pardon doit être effetué pour que la guérison se fasse.
  • « merci », nous sommes reconnaissants de l’opportunité d’apprentissage qui nous est présentée. Nous remercions l’épreuve, imposée par la vie, nous permettant d’évoluer et d’apprendre de nos erreurs.

Comment ça marche ?

Avec Ho’oponopono, nous améliorons nos relations, nous faisons face à des évènements désagréables. Cela nous permet d’accepter ce qui est sans jugement de bien ou de mal, de changer notre regard sur les choses et de modifier notre façon d’aborder la vie, de penser, de parler et d’agir. Ce qui au final modifiera nos expériences.

Pratiquer Ho’oponopono consiste dans un premier temps à penser au problème, situation… qui nous affecte, puis à dire à voix haute ou dans sa tête ce mantra : « je t’aime, je suis désolé(e), pardonne-moi s’il te plait, merci ». Ce mantra est à répéter en conscience et avec le cœur autant de fois que l’on en ressent le besoin.

Nous pouvons par exemple, avant de nous coucher nous répéter le mantra « je t’aime, je suis désolé(e), pardonne-moi s’il te plait, merci » avec l’intention de nous nettoyer des énergies de la journée, de tout ce qui s’est passé.

Nous pouvons l’appliquer à tout moment et dans toutes les situations de notre vie : en nous préparant le matin, dans les transports, au travail, en soirée… La répétition du mantra peut être particulièrement efficace lorsque nous devons faire face à des disputes, légères ou intenses ou que nous vivons une situation remplie de tension, lorsque nous ressentons des sentiments de contrariété, de souffrance, de frustration ou encore de déception. Cela nous permet de nous apaiser et de mieux accueillir ces émotions.

Il est important de nettoyer, nettoyer et encore nettoyer, à chaque instant. En effet, Ho’oponopono peut être pratiqué de manière constante et non pas seulement lorsqu’un problème survient. Nous pouvons le faire pour toute idée, pensée, projet qui nous vient, pour tout questionnement, tout ce qui compose nos mémoires.

Après avoir récité ce mantra autant de fois que nous en avons ressenti le besoin, il est temps de lâcher prise et de laisser faire la vie.

En pratiquant Ho’oponopono nous retrouvons notre paix intérieure, et nous prenons conscience que nous sommes responsables de notre vie.

Bonne pratique !

Le lieu

Espace Harmonie
CCial de la Petite Mauldre
78650 Beynes
ou à distance

}

Les horaires

Du lundi au mercredi
De 9h30 à 19h00

Me contacter

Pour des informations, un rendez-vous ou un témoignage

Mes soins ne se substituent en aucun cas à un suivi ou à un traitement médical.